Quelques idées reçues sur les lentilles

 

Le maquillage et les lentilles

Vous pouvez vous maquiller après avoir mis vos lentilles et vous démaquiller après les avoir enlevées. Evitez néanmoins l’application de crayons à l’intérieur de la paupière.

Le sport et les lentilles

Qu’on le pratique en amateur ou en professionnel, le sport est l’une des plus belles occasions de découvrir tous les avantages du port des lentilles de contact. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des lentilles jetables journalières surtout en piscine. En effet en piscine il faudra jeter la lentille après la sortie de l’eau pour éviter tous risques de contamination. Même si vous n’êtes pas porteur de lentilles journalières vous pouvez toujours vous en procurer une petite quantité que vous utiliserez à l’occasion.

 

Les lentilles peuvent-elle glisser derrière l’œil ?

NON. L’anatomie de l’œil ne permet pas à votre lentille de glisser derrière l’œil. Une membrane relie l’intérieur de la paupière au blanc de l’œil créant ainsi une barrière naturelle. Par contre, votre lentille peut se déplacer sur le blanc de l’œil. Il vous suffit de la faire glisser jusqu’à la cornée pour la repositionner ou la retirer.

Dormir avec ses lentilles ?

Oui. Après accord de votre ophtalmologiste et exclusivement avec des lentilles de nouvelle génération en silicone hydrogel conçues pour cette utilisation. Certaines lentilles en silicone hydrogel, ont été spécialement étudiées pour oxygéner parfaitement l’œil de jour comme de nuit. Vous pouvez ainsi dépasser le temps de port journalier (normalement de 12 h) en toute sécurité. Mais attention, soyez vigilants, toutes les lentilles ne le permettent pas. Demandez conseil à votre ophtalmologue ou à votre opticien. De plus si vous avez la possibilité de les enlever il est préférable de ne pas dormir avec des lentilles afin que l’œil respire parfaitement, un corps étranger, même s’il est adapté, n’est pas le bienvenue pour votre œil.

Changer de produit d’entretien

Oui. Mais pas n’importe quand. Il est important pour une même lentille de conserver le même produit. Si vous ne supportez pas le produit fourni demandez conseil auprès d’un spécialiste.